💡 Une erreur fréquente peut empêcher votre cactus de Noël de fleurir – voici comment y remédier ! 👇⬇️

Choisissez un pot adapté

Cactus de Noël d’intérieur

 

cactus de Noël à l’intérieur

 

Les cactus de Noël préfèrent des pots légèrement étroits. Un pot trop grand retiendra l’humidité trop longtemps et risque d’endommager les racines. Un pot plus petit obligera la plante à concentrer son énergie sur le développement de racines saines et de tiges plus robustes.

 

4. Choisissez le bon mélange de terre

Cactus de Noël d’intérieur 2

 

Cactus de Noël à l’intérieur 2

 

Ce cactus peut pousser dans divers types de sols, mais il se développe mieux dans les mélanges pour cactus et plantes succulentes : ceux-ci drainent bien et retiennent la quantité d’humidité nécessaire.

 

Certains jardiniers préfèrent les mélanges faits maison à base de compost, de sable, de gravier fin, de mousse et de perlite ou de vermiculite.

 

Pour un mélange facile :

3 parts de terreau universel + 2 parts de perlite ou de vermiculite.

 

Pour un mélange plus riche :

parts égales de compost, de perlite/vermiculite et de tourbe.

 

5. Fournir une lumière vive mais indirecte

Cactus de Noël d’intérieur 3

 

Cactus de Noël à l’intérieur 3

 

Placez la plante dans une pièce lumineuse, mais à l’abri du soleil direct qui pourrait brûler ses feuilles. Une fenêtre orientée à l’est est idéale. Une bonne quantité de lumière favorise une croissance vigoureuse et dense.

 

6. Arroser correctement

Arrosage du cactus de Noël

 

Arroser un cactus de Noël

 

L’arrosage excessif est une erreur fréquente. N’arrosez que lorsque la couche supérieure de terre (environ 2 à 3 cm) est sèche. Le pot doit être percé de trous de drainage. Au printemps et en été, le cactus a besoin de plus d’eau, et en automne et en hiver, de moins.