Cancer du pancréas : premiers symptômes, traitements, guérison et espérance de vie

Le cancer du pancréas est relativement rare, mais généralement redouté. En effet, ce cancer est diagnostiqué souvent à un stade avancé de la maladie, étant peu symptomatique au début de son évolution.

 

Le cancer du pancréas, glande située dans l’abdomen juste derrière l’estomac, touche principalement les seniors. Selon la Société nationale française de gastro-entérologie, on recense 14 000 nouveaux cas de cancer du pancréas par an en France, principalement chez les personnes de plus de 50 ans. Autrefois majoritairement rencontré chez les hommes, il aussi est observé de plus en plus souvent chez les femmes.

 

Définition du cancer du pancréas

 

Troisième cause de mortalité par cancer, le cancer du pancréas, en forte progression, pourrait passer à la deuxième place d’ici 10 ou 20 ans selon cette même source. Le cancer du pancréas trouve son origine dans les cellules du pancréas, lesquelles sont de deux types :

 

les cellules endocrines : elles produisent de l’insuline et participent à la régulation de la glycémie ;

 

les cellules exocrines : elles sécrètent des enzymes digestives qui vont faciliter la digestion.

 

Or, il peut arriver que ces cellules se multiplient de façon anormale. Selon le CHU de Lyon, il existe deux types de cancers du pancréas :

 

l’adénocarcinome canalaire du pancréas : c’est le cancer du pancréas le plus fréquemment rencontré (90 à 95 % des cas). Il trouve son origine dans le dérèglement des cellules exocrines du canal pancréatique ;

 

les tumeurs pancréatiques neuroendocrines : il s’agit du cancer du pancréas dû au dysfonctionnement des cellules endocrines regroupées en îlots, nommés îlots de Langerhans. Ces tumeurs ont une progression plus lente que les tumeurs exocrines.

 

Symptômes du cancer du pancréas

Voir la suite