Deux morts et des dizaines de malades après avoir mangé du fromage. Voici où il est vendu.

Deux personnes sont décédées et des dizaines d’autres sont tombées malades à la suite d’une épidémie de listériose liée à la vente de fromage dans le monde.

 

Les consommateurs ont été avertis de ne pas consommer de produits potentiellement contaminés, car les autorités sanitaires ont signalé que le fromage pourrait avoir été vendu dans plus de 30 pays

Les autorités sanitaires ont rappelé un fromage à pâte molle potentiellement mortel après deux décès dus à une épidémie de listériose.

En France, où résidaient les deux personnes décédées, 21 personnes sont également tombées gravement malades entre décembre 2024 et le 13 août 2025. La Belgique, le Danemark, les Pays-Bas et la Norvège ont également confirmé un total de quatre cas entre le 14 avril et le 9 juillet.

 

On craint que l’infection se soit propagée au Royaume-Uni, même si au moment de la rédaction de cet article, aucun cas n’a été officiellement signalé dans ce pays.

 

 

Selon le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), un fromage à pâte molle contaminé fabriqué à partir de lait de vache et de chèvre pasteurisé, produit par le fabricant français Chavegrand, serait lié à l’épidémie.

L’entreprise a rappelé tous les lots de fromages produits avant le 23 juin 2025. Ces produits – tous des fromages à pâte molle au lait pasteurisé de vache ou de chèvre – étaient vendus en France et à l’étranger sous différentes marques jusqu’au 9 août. Ils portent le numéro sanitaire FR 23.117.001. Il est déconseillé aux personnes ayant acheté ces fromages de les consommer.