L’entreprise a déclaré : « Nous avons multiplié par cent le nombre de tests sur les produits et les équipements afin de garantir l’absence de contaminants. Tous nos employés, qui travaillent dur depuis juin, sont sous le choc de cette nouvelle. »
En raison de la longue période d’incubation de la listériose, les groupes plus vulnérables tels que les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli ou atteintes de maladies chroniques doivent prêter attention aux symptômes tels que la fièvre, les maux de tête sévères et consulter un médecin sans délai.
Les symptômes de la listériose durent généralement quelques jours, mais s’ils persistent, il est recommandé de procéder à un examen urgent ou d’appeler les urgences.
Certains des pays où les produits contaminés pourraient avoir été distribués sont : l’Albanie, Andorre, l’Australie, l’Autriche, la Belgique, le Cambodge, le Canada, la République tchèque, le Danemark, l’Estonie, la Finlande, la France (y compris la Polynésie française), l’Allemagne, Hong Kong, la Hongrie, l’Italie, le Japon, Madagascar, la Malaisie, l’île Maurice, les Pays-Bas, la Nouvelle-Calédonie, Singapour, la Slovaquie, la Corée du Sud, l’Espagne, la Suède, la Suisse, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Il s’agit d’informations officielles selon les autorités sanitaires et le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies.