1. Betterave
: contient des fibres et de la bétaïne, qui améliorent le métabolisme des graisses. Les nitrates présents dans la betterave améliorent l’élasticité des vaisseaux sanguins et abaissent légèrement la tension artérielle. À consommer : en salade, dans du bortsch, en vinaigrette et en jus fraîchement pressé (jusqu’à 100 ml par jour).
2. Brocoli :
Riche en fibres solubles et en antioxydants, il réduit l’inflammation et renforce les parois des vaisseaux sanguins. Conseils de consommation : légèrement bouilli, cuit à la vapeur ou ajouté à une soupe.
3. Ail.
L’allicine contenue dans l’ail contribue à réduire le cholestérol et à dilater les vaisseaux sanguins. Conseils de consommation : une gousse dans une salade ou une sauce.
4. L’oignon
contient de la quercétine et des composés soufrés qui protègent les vaisseaux sanguins de l’inflammation. Mode de consommation : cru ou ajouté aux plats.
5. Épinards
. Riches en acide folique, vitamine K et lutéine, ils contribuent à tonifier les vaisseaux sanguins. À consommer en smoothie, en salade ou légèrement cuits à la vapeur.
Qu’est-ce qui est également important pour la santé vasculaire ?
Voir la suite sur la page suivante