5 bienfaits puissants de la crème de tartre pour purifier le corps et améliorer la santé
Peu de gens savent qu’un ingrédient couramment utilisé en pâtisserie, la crème de tartre (également appelée bitartrate de potassium ) , possède de nombreux bienfaits pour la santé. Il s’agit d’un dépôt naturel qui se forme sur les parois des fûts lors de la vinification. Bien que sous-produit de la vinification, la crème de tartre ne contient pas d’alcool et présente des propriétés précieuses lorsqu’elle est utilisée à bon escient.
Il est important de noter que toutes les méthodes mentionnées ne sont données qu’à titre informatif . Avant d’utiliser un remède naturel à des fins de santé, il est impératif de consulter un médecin ou un spécialiste.
1. Aide pour arrêter de fumer
La nicotine est généralement éliminée de l’organisme entre 48 et 72 heures après la dernière cigarette. Pendant cette période, le corps se désintoxique, mais les fortes envies de nicotine peuvent être difficiles à gérer.
On pense que le tartre peut aider à éliminer la nicotine de l’organisme , tout en réduisant l’envie de fumer.
Mode d’emploi :
Mélangez ½ cuillère à café de tartre avec une tasse de jus d’orange fraîchement pressé (non concentré). La vitamine C contenue dans le jus contribue à éliminer les toxines et renforce l’action du bitartrate de potassium. Prenez cette boisson une fois par jour, le soir , pendant 30 jours .
D’après certaines personnes, cette méthode les a aidées à réduire, voire à arrêter complètement de fumer, en diminuant progressivement le goût et l’envie de fumer.
2. Soulagement de la douleur arthritique
Le tartre contient
du magnésium , reconnu pour ses propriétés anti-inflammatoires et son action bénéfique sur les muscles et les articulations . Selon certains naturopathes, le bitartrate de potassium peut être utilisé en bain pour soulager les douleurs arthritiques .
Préparation du bain :
Mélangez 2 cuillères à soupe de crème de tartre avec 3 cuillères à soupe de sel d’Epsom . Versez le mélange dans une baignoire d’eau tiède. Trempez-vous pendant 30 à 40 minutes , une à deux fois par jour.
Cette procédure peut contribuer à réduire l’inflammation et la raideur tout en détendant les muscles et en améliorant la circulation sanguine.
3. Soulager les infections urinaires
Les infections urinaires sont un problème courant, surtout chez les femmes. Elles surviennent lorsque l’urine crée un environnement propice à la prolifération bactérienne.
D’après certaines sources naturelles, le tartre peut aider à réguler le pH de l’urine , ce qui rend plus difficile le développement d’infections et contribue à purifier l’organisme .
Préparation :
Mélangez 1 cuillère à café et demie de tartre avec 250 ml d’eau tiède . Ajoutez quelques gouttes de jus de citron pour un effet renforcé. Buvez cette boisson 1 à 2 fois par jour .
Cette méthode peut contribuer à nettoyer naturellement les voies urinaires, mais elle ne remplace pas un traitement antibiotique lorsque cela est nécessaire.
4. Nettoyer la peau de l’acné
La crème de tartre est riche en composés acides qui aident à neutraliser les toxines et les bactéries présentes dans l’organisme. Au lieu de l’appliquer directement sur la peau, elle peut être consommée sous forme de boisson.
Recette d’une boisson détoxifiante :
Mélangez 1 cuillère à café de tartre avec quelques millilitres d’eau ou de jus d’orange . À boire une fois par jour.
On pense qu’une utilisation régulière de cette méthode contribue à réduire l’inflammation , à purifier le sang et à améliorer progressivement l’état de la peau .
5. Contribue à réguler la tension artérielle
Un faible taux de potassium dans l’organisme peut entraîner une hypertension artérielle et des problèmes cardiaques. Le tartre est extrêmement riche en potassium : environ 16 500 mg pour 100 grammes de produit .