Ne prenez jamais de curcuma si vous prenez l’un de ces médicaments !

Le curcuma est une épice connue pour ses effets bénéfiques sur la santé. Cette épice, apparentée au gingembre, possède des propriétés anti-inflammatoires, antivirales et antioxydantes. Il peut même combattre le cancer. Mais n’y a-t-il pas de contre-indications médicales à cette épice ?

Le curcuma est une épice très appréciée pour ses propriétés médicinales. Il peut être utilisé pour :

  • Détoxifier l’organisme car il stimule la fonction hépatique
  • Soulage la douleur arthritique lorsqu’il est appliqué localement
  • Favorise une meilleure circulation sanguine
  • Rétablir un bon équilibre digestif
  • Traitement des problèmes hépatiques
  • Combattre le cancer avec la curcumine, qui aide à inhiber le glioblastome, une forme rare de tumeur cérébrale, selon une étude de 2011 publiée dans le Journal of Nutritional Biochemistry

Les bienfaits du curcuma sont nombreux, mais il faut faire preuve de prudence avant de le consommer, surtout si vous prenez des médicaments en même temps. Le curcuma peut avoir des effets secondaires lorsqu’il est pris avec certains médicaments, ce dont beaucoup de gens ne sont pas conscients. C’est pourquoi nous les listons pour vous afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de cette épice sans qu’elle ne nuise à votre santé.

Interactions avec le curcuma

L’ingrédient actif du curcuma est la curcumine, qui à son tour se compose de plusieurs molécules incompatibles avec les molécules de certains médicaments. Cela rend cette épice très dangereuse pour certaines personnes qui suivent un traitement médical.

Anticoagulants

Le curcuma est un puissant anticoagulant en raison de ses propriétés antithrombotiques. La prise d’aspirine, de clopidogrel ou de warfarine ne ferait qu’augmenter l’effet. Cela aurait l’effet inverse de l’effet escompté et même des conséquences graves telles que des saignements.