Le curcuma est également connu pour ses propriétés digestives, car il augmente le taux d’acide gastrique. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de prendre du curcuma si vous prenez des médicaments qui abaissent l’acide gastrique. Sinon, des nausées, des flatulences et des douleurs à l’estomac ainsi que des douleurs dans l’œsophage peuvent en résulter. Par conséquent, bannissez le curcuma de votre cuisine si vous prenez de l’oméprazole, de la ranitidine (Zantak), de la cimétidine (Tagamet) ou de la famotidine (Pepcid).
Antidiabétique
Le curcuma doit être évité à tout prix lors de la prise de médicaments contre le diabète, car l’épice augmente considérablement les effets de ces médicaments, ce qui peut entraîner une hypoglycémie, une vision floue, des hallucinations ou, dans le meilleur des cas, des troubles du sommeil, de l’anxiété et des frissons.
Le curcuma peut être un allergène. Pour ceux qui sont sujets aux allergies au curcuma, qui se manifestent par de la fatigue, un essoufflement, une anaphylaxie ou de l’urticaire ou des éruptions cutanées, il va sans dire que le curcuma ne devrait même pas être sur l’étagère de la cuisine.
Par conséquent, il est conseillé, voire essentiel, d’arrêter de consommer cette épice si vous êtes sujet à ces maux, même si vous aimez les plats indiens épicés et les tajines orientaux. Une consultation avec un médecin est toujours nécessaire, surtout dans le cas d’un traitement médical.