5. Adaptation du régime alimentaire
Certaines personnes souffrent de reflux biliaire après l’opération, ce qui se traduit par des symptômes tels que nausées et brûlures d’estomac. Pour atténuer ces désagréments, il peut être nécessaire de réduire la consommation d’aliments riches en matières grasses, notamment les fritures et les aliments très épicés, tout en augmentant l’apport en fibres et en évitant les excès alimentaires et la consommation excessive d’alcool.
6. Troubles du sommeil
L’effet principal de l’ablation de la vésicule biliaire est une altération de la digestion et de l’absorption des graisses. Cependant, l’état de santé de chaque individu est différent. Certaines personnes présentent des troubles du sommeil après l’opération, notamment une mauvaise qualité de sommeil, de l’anxiété et de l’insomnie. Heureusement, avec une adaptation du régime alimentaire, la qualité du sommeil peut s’améliorer.
3 maladies pouvant survenir après une ablation de la vésicule biliaire – Évitez la chirurgie si possible
1. Gastrite par reflux
Bien que la production de bile se poursuive après l’ablation de la vésicule biliaire, sa sécrétion diminue et sa concentration se relâche, ce qui perturbe la digestion. La consommation d’aliments difficiles à digérer ou riches en matières grasses peut entraîner des ballonnements et des diarrhées, et le reflux biliaire peut conduire à une gastrite par reflux.
la suite en page suivante