Top 5 nutriments pour réduire le gonflement des pieds et des jambes

Vitamine C

La vitamine C est nécessaire pour produire du collagène, maintenant vos vaisseaux sanguins robustes. Une carence peut rendre vos vaisseaux sanguins faibles et fragiles, permettant au fluide de fuir. De plus, la vitamine C est un antioxydant qui aide à réduire l’inflammation.

Des sources alimentaires riches en vitamine C sont les agrumes, les tomates, les poivrons et les légumes verts comme le chou et les épinards. La dose recommandée varie de 500 à 1 000 mg par jour.

Vitamine D

La vitamine D contrôle l’inflammation dans le corps. Des niveaux trop bas peuvent mener à plus d’inflammation et, par conséquent, à une rétention de fluides, souvent dans les membres inférieurs. De plus, elle est nécessaire pour l’absorption du calcium, essentiel pour la solidité des os.

Vous pouvez obtenir de la vitamine D par l’exposition au soleil et des aliments comme les poissons gras et l’huile de foie de morue. Les doses recommandées varient de 2 000 à 5 000 UI par jour, bien plus que la recommandation quotidienne de 800 UI pour les adultes.

Potassium

Le potassium est essentiel pour maintenir l’équilibre des fluides et des électrolytes. Des niveaux bas de potassium perturbent cet équilibre, causant une accumulation de fluide dans les jambes. Votre corps commence alors à réabsorber et retenir trop d’eau et de sel, ce qui mène à un gonflement.

Les aliments riches en potassium incluent les pommes de terre, les avocats, les betteraves et les légumes-feuilles. La consommation recommandée varie de 3 400 mg pour les hommes à 2 600 mg pour les femmes. Cependant, des quantités plus élevées peuvent être nécessaires pour réduire un gonflement significatif.