Le système immunitaire est la défense la plus importante de l’organisme contre les infections et les maladies. S’il est affaibli, notre corps devient plus vulnérable. Bonne nouvelle! Selon Nikolai Shevchuk, un médecin russe dont La Dépêche a partagé les observations, l’eau froide peut renforcer notre immunité.
Comment notre corps se défend-il ?
Plusieurs organes contribuent à l’immunité de notre corps, notamment la rate, la moelle osseuse, les ganglions lymphatiques et les amygdales.
- La rate : un organe situé à gauche de l’estomac. Leur tâche est de stocker les lymphocytes et les monocytes, cellules protectrices importantes du corps. En cas d’infection, des millions de ces cellules sont libérées par la rate pour assurer les défenses de l’organisme contre les agents pathogènes.
- Moelle osseuse : Comme la rate, la moelle osseuse n’est pas seulement une réserve cellulaire, mais aussi une usine à produire des cellules sanguines, y compris des globules blancs, les mécanismes de protection ultimes contre les infections auxquelles le corps est exposé tout au long de sa vie.
- Ganglions lymphatiques : Ils forment le microenvironnement dans lequel se déroulent les interactions et les réactions immunitaires. En d’autres termes, ils sont le lieu où se déroulent les affrontements en lien avec les réactions défensives contre des corps étrangers tels que les bactéries ou les virus.
- Amandes : Leur localisation est stratégique : elles sont situées à l’entrée des voies respiratoires, combattent les virus et les infections et peuvent s’infecter elles-mêmes. Par conséquent, dans la plupart des cas, ils produisent des anticorps pour prévenir de futures infections. Cependant, des études récentes montrent que les amygdales ne sont plus importantes pour l’immunité à partir de l’âge de trois ans, puisque leur ablation aurait des conséquences néfastes pour la santé dans certains cas, mais ce n’est pas le cas.
Bien que le corps soit bien équipé pour faire face à d’éventuelles infections, lorsque ces barrières naturelles ne suffisent plus, des facteurs externes peuvent intervenir. Ces facteurs peuvent prendre la forme de médicaments, de remèdes ou même de remèdes complètement naturels ou surprenants tels que l’eau glacée.
Nikolaï Shevchuks Rat
Selon Nikolaï Shevchuk, une douche froide de deux à trois minutes à 20 °C peut renforcer le système immunitaire et augmenter la production de cellules importantes qui protègent le corps contre les bactéries et les virus. Dans le cadre de son étude, le médecin a également observé un effet analgésique qui peut conduire à une sensation de bien-être. Ceci est causé par la libération d’endorphines, des neurotransmetteurs aux effets analgésiques.
L’eau froide resserre la peau, donne de l’éclat aux cheveux et maintient la cuticule fermée. Il aide également à réduire le stress et à stimuler la combustion des calories. Bien sûr, un bon bain chaud est toujours ce dont nous avons envie, mais notre corps a encore plus besoin d’eau froide.