Le curcuma
Le curcuma, connu pour sa couleur jaune vive, contient de la curcumine, un puissant anti-inflammatoire et antioxydant. La curcumine peut traverser la barrière hémato-encéphalique, ce qui lui permet d’agir directement sur les cellules cérébrales. Elle réduit l’inflammation et le stress oxydatif, deux facteurs liés aux maladies neurologiques, et aide à éliminer les plaques amyloïdes.
Ajoutez du curcuma à vos smoothies, légumes vapeur, soupes ou ragoûts, ou préparez un lait doré en mélangeant du lait végétal, du curcuma et un peu de miel. Associez-le au poivre noir pour une meilleure absorption.
Les clous de girofle
Les clous de girofle sont riches en eugénol, un antioxydant qui lutte contre l’inflammation et protège les neurones du stress oxydatif. Ils contiennent également des vitamines et des minéraux bénéfiques pour le cerveau. Les clous de girofle améliorent la mémoire et préviennent les dommages cellulaires.
Utilisez des clous de girofle moulus dans vos soupes et currys ou préparez de l’eau de girofle en faisant une décoction de quelques clous de girofle. En aromathérapie, l’huile de clou de girofle peut aussi améliorer les fonctions cérébrales et réduire le stress.
Le basilic sacré
Le basilic sacré, aussi appelé Tulsi, est réputé dans la médecine traditionnelle pour ses nombreux bienfaits pour la santé, surtout cérébrale. Il contient du génol, de l’acide rosmarinique et de l’apigénine, des composés qui protègent les cellules cérébrales du stress oxydatif et de l’inflammation. Ces composés améliorent également la mémoire et la fonction cérébrale en augmentant le flux sanguin et l’efficacité des neurotransmetteurs.
Préparez une infusion en laissant infuser des feuilles de basilic sacré dans de l’eau chaude, ou ajoutez-les fraîches à vos salades pour un goût poivré. Vous pouvez également opter pour des suppléments de basilic sacré.