À titre indicatif seulement.
Les saveurs varient selon les régions et les goûts locaux. Parmi ces ingrédients figurent le glutamate monosodique (GMS) et le carmin, un colorant dérivé de coléoptères broyés et bouillis dans de l’ammoniaque ou du carbonate de sodium. Il est à noter que le ministère de l’Agriculture n’oblige pas les fabricants à mentionner les arômes sur les étiquettes, ce qui permet la présence d’une grande variété d’ingrédients non déclarés.
Des études ont également établi un lien entre les viandes transformées, notamment les hot-dogs, et de graves risques pour la santé. Une recherche menée par l’Université d’Hawaï a révélé que la consommation de viandes transformées augmente le risque de cancer du pancréas de 67 %.
L’un des additifs les plus préoccupants dans les hot-dogs est la présence de nitrates et de nitrites. Même les hot-dogs biologiques peuvent contenir des niveaux élevés de ces composés. Sous l’effet de la chaleur, ils réagissent avec les amines présentes dans la viande transformée pour former des nitrosamines, des substances chimiques associées à un risque accru de plusieurs cancers, dont ceux de la vessie, du pancréas, du côlon et de l’estomac.
La suite page suivante